Idéa Animoas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Une femme forte et désormais libre : Ingrid BETANCOURT

3 participants

Aller en bas

Une femme forte et désormais libre : Ingrid BETANCOURT Empty Une femme forte et désormais libre : Ingrid BETANCOURT

Message par kloe Jeu 3 Juil - 4:24

Une femme forte et désormais libre : Ingrid BETANCOURT Ingrid11

Depuis son enlèvement en 2002 par les FARC, Ingrid Betancourt, 46 ans, aujourd'hui libérée, aura tenté de s'évader au moins cinq fois, au cours d'une captivité de plus de six ans: six ans et quatre mois pendant lesquels, selon ses propres mots, la vie n'aura pas été "la vie, mais une perte sinistre de temps".

Ingrid Betancourt est née à Bogotá le 25 décembre 1961 au sein d'une famille de la grande bourgeoisie colombienne, d'une mère, Yolanda Pulecio, qui fut miss Colombie puis députée. Son père, Gabriel, ancien ministre de l'Education du gouvernement du général Gustavo Rojas Pinilla (1953-1957), fut représentant de la Colombie auprès de l'UNESCO à Paris, où ses deux filles, Astrid et Ingrid, passèrent donc une partie de leur enfance, avec des allers-retours à Bogotá, vivant avenue Foch, dans un appartement immense aux meubles XVIIIe et porcelaines de Chine, comme le racontait la jeune femme dans son livre "La Rage au coeur", sorti en 2001.

Après des études à l'Institut des Sciences politiques de Paris, Ingrid épuise dans les années 80 le diplomate Fabrice Delloye, dont elle aura deux enfants, Mélanie y Lorenzo.

Regagnant la Colombie après l'assassinat, en 1989, par des narcotrafiquants et paramilitaires, du candidat libéral à la présidence Luis Carlos Galán, dont sa mère était l'amie et la collaboratrice, Ingrid Betancourt commence à travailler au ministère de l'Intérieur avant de décider se présenter aux élections législatives en 1994, son cheval de bataille la lutte contre la corruption, et son combat celui de prouver que l'ancien président colombien Ernesto Samper avait reçu des fonds des narcotrafiquants.

En 1990, elle se sépare de son mari. En décembre 1996, elle envoie ses enfants en Nouvelle-Zélande, où Fabrice Delloye est en poste, après avoir reçu des menaces de mort.

Elue sénatrice en 1998 -le sénateur le mieux élu du pays-, Ingrid Betancourt, politicienne atypique à l'énergie inépuisable, organise un nouveau mouvement politique, "Oxygène", aspirant à faire de la politique autrement dans une Colombie gangrenée par la corruption, les paramilitaires, les FARC, les cartels de la drogue... Mais si elle est très connue dans le pays, faisant campagne en jean et T-shirt, elle ne recueille que peu d'intentions de vote.

Candidate à la présidentielle en 2002, Ingrid Betancourt, qui n'a pas froid aux yeux, n'hésite pas à faire campagne dans le sud du pays, n'écoutant pas ceux qui trouvent cela trop dangereux.

Le 22 février 2002 au soir, elle appelle Néstor León Ramírez, maire "Oxygène" de San Vicente del Caguán, en plein coeur d'un bastion des FARC. "Elle m'a dit qu'elle venait à San Vicente me soutenir", raconte Ramírez. Le dialogue entre la guérilla et le gouvernement du président d'alors, Andrés Pastrana, avait échoué, et l'armée réinvestissait la zone.

"Je lui ai dit qu'il y avait des problèmes sur la route, avec la guérilla, mais (...) elle m'a dit que je l'attende, et qu'elle venait". Arrivées à Florencia, capitale du département de Caqueta, Ingrid Betancourt et sa candidate à la vice-présidence Clara Rojas prennent le chemin de San Vicente, où elles seront enlevées.

Ingrid Betancourt, qui se disait prête à tout donner pour la Colombie et à ne jamais renoncer, aura payé un lourd tribut, apprenant pendant sa captivité la mort de son père, et n'ayant pas vu grandir ses enfants.



C'est peut etre un peu long, mais je pense que c'est important !
C'est une femme qui s'est battue pour son pays, et qui continuera malgrès tout !
Grand courage a toi Ingrid

A vous de donner vos impressions ...
kloe
kloe

Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 36
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une femme forte et désormais libre : Ingrid BETANCOURT Empty Re: Une femme forte et désormais libre : Ingrid BETANCOURT

Message par Kennyli Jeu 3 Juil - 23:34

Et oui enfin , on parle que d'elle à la télévision .

Elle a fort maigri .

Bon courage Ingrid .

Kennyli

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 36
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une femme forte et désormais libre : Ingrid BETANCOURT Empty Re: Une femme forte et désormais libre : Ingrid BETANCOURT

Message par cocozoo33 Sam 5 Juil - 22:52

OUi, c'est une femme formidable ! lorsqu'on entend les récits concernant sa détention, on se demande comment elle a bien pu faire pour tenir, résister et survivre ! Elle a une super force de caractère, et elle est sans aucun doute une battante, une gagnante ! Elle a la ferme intention de continuer son combat ! alors, je crois qu'on a pas fini d'entendre parler d'elle !!! et c'est tant mieux, il en faut des personnalités comme elle pour faire bouger les choses, même les plus petites !!!

Merci à toi kloe pour ce résumé, il est très bien fait !
cocozoo33
cocozoo33
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 58
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une femme forte et désormais libre : Ingrid BETANCOURT Empty Re: Une femme forte et désormais libre : Ingrid BETANCOURT

Message par Kennyli Mar 8 Juil - 18:22

Oui , moi personnelement je n'aurais pas su tenir .

Bisous à vous TOUS

Kennyli

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 36
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une femme forte et désormais libre : Ingrid BETANCOURT Empty Re: Une femme forte et désormais libre : Ingrid BETANCOURT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser